top of page

Chia Offers - Présentation et Tutoriel

Dernière mise à jour : 15 juil. 2022

Chia Offers a été la première grosse nouveauté de cette année. Ajouté le 12 janvier 2022, il permet d'échanger des jetons Chia (XCH natifs et autres tokens CATs) directement avec la blockchain, sans avoir besoin de passer par une plateforme d'échange centralisée.


Pour le résumer simplement, une offre Chia est un contrat que vous créez et signez, qui stipule que si une personne vous envoie X jetons de type A, vous lui envoyez Y jetons de type B. Cette offre est assurée (et sécurisée) directement par la blockchain, sans intermédiaires.


Contexte


La Blockchain Chia supporte depuis fin 2021 les tokens (jetons) personnalisés, avec le standard CAT1 (il est l'équivalent d'ERC20 pour Ethereum). Ces jetons sont souvent appelés 'CATs'. Vous pouvez trouver une liste des jetons existant sur xchtokens. C'est une fonctionnalité très importante pour la blockchain, car elle permets le développement de projets personnalisés (MarmotVerse), de stable coins (monnaies dont la valeur est alignée sur le dollars, telle que l'USDS), mais aussi des jetons 'bridge' permettant la conversion vers Bitcoin ou Ethereum par exemple (wBTC et wETH, en développement).


Pour échanger vos cryptomonnaies, la méthode traditionnelle est d'utiliser un site d'échange, tel que Binance, Kraken, Coinbase... Ces plateforme font partie des CEX, pour échanges centralisés (centralized exchanges). Bien que pratiques, elles nécessitent d'envoyer votre argent sur un compte crypto leur appartenant (centralisation des comptes et des échanges). Cela entraîne principalement certains points négatifs :

  • Vous devez créer un compte sur la plateforme choisie, et y envoyer vos fonds.

  • La plateforme détient l'argent de ses clients. Elle doit assurer une sécurité maximale pour éviter tout piratage. Malheureusement, les histoires de piratages sont très courantes.

  • Vous perdez votre anonymat, ces plateformes doivent suivre la législation en cours, qui leur impose de connaître leur clients (KYC, know your customer). Elles imposent donc généralement de présenter un pièce d’identité lors de la création de compte.

  • Vous payez une taxe sur chaque échange, permettant de rémunérer la plateforme.



Pour pallier à cela, une approche plus récente est de faire les échanges directement dans la blockchain. Cela est connu sous le nom de DEX, pour échanges décentralisés (decentralized exchanges) :

  • L'échange est sécurisé par la blockchain, le piratage est impossible.

  • L’échange se fait directement entre les portefeuilles de l'acheteur et du vendeur.

  • Échange parfaitement anonyme.

  • Pas de taxe autre que les frais de blockchain.


C'est dans ce contexte que Chia a développé son système d'échange : Chia Offers.


Chia Offers : Création Off-Chain


Traditionnellement, ces offres sont représentées par des contrats intelligents dans la plupart des blockchains (c'est le cas pour Ethereum). C'est une approche qui se déroule en deux étapes:

  1. Le contrat doit être enregistré dans la blockchain par le receveur

  2. Le payeur doit envoyer ses fonds dans ce contrat.

Avec cette méthode traditionnelle, vous devez donc dépenser des frais deux fois avant que le contrat soit accepté.


Les offres Chia suivent une approche plus moderne, et leur création est dite "Off-Chain". Techniquement, cela signifie que la création de l'offre n'a pas être à être enregistrée dans la blockchain. Avec Chia Offers, vous signez votre offre d'échange hors ligne (avec votre clef privée).


Cette offre est sauvegardée dans un fichier. Vous pouvez la publier sur un site d'annonce (offerbin.io ou hash.green), ou directement l'envoyer à une personne intéressée (par mail par exemple). Cette Offre est ensuite acceptée par le bénéficiaire qui va finaliser le contrat (le signer avec sa clef privée) et le soumettre à la blockchain.


Il n'y a qu'une seule écriture dans la blockchain, contrairement aux anciennes implémentations.


Tutoriel


Vous pouvez retrouver un tutoriel dans l'article dédié.



N'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord !

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page