top of page

Chia : Les frais et la mempool

Dernière mise à jour : 31 juil. 2022

Avec l'arrivée des NFT, la blockchain Chia a vu sont nombre de transactions fortement augmenter. Mécaniquement, cela entraîne l'arrivée des frais de transaction. Bien que l'idée de devoir payer des frais n'est pas agréable de prime abord, c'est un mécanisme sain pour une blockchain, qui permet de limiter les utilisations abusives.


A quoi servent les frais ?


La blockchain est libre d'accès et n'importe qui ayant un portefeuille peut créer une transaction. Comme les blocs ont une taille limité, il peut être facile de les saturer en créant suffisamment de transactions (les 'dusts storms', ou tempête de sable).


Les frais répondent à cette problématique : si vous avez besoin d'inscrire une transaction en blockchain, vous devez payer les frais adéquats.


Quel quantité de frais ?


La quantité de frais à mettre pour s'assurer que sa transaction soit traitée rapidement dépend de deux facteurs, qui évoluent en permanence :

  • L'état de la mempool

  • Le type de transaction

Cette valeur n'est pas simple à calculer, mais un indicateur devrait être présent dans une prochaine version du portefeuille Chia. En attendant, une solution simple est de consulter Dexie.space, qui affiche l'état de la mempool (nombre de transactions en attente), ainsi que la quantité de frais recommandés (Network Fee) :


La Mempool


La mempool est une file d'attente, les transactions y sont stockées temporairement en attendant d'être inscrites dans la blockchain.


Chia - cycle de vie des transactions

La mempool classe les transactions selon deux critères :

  • fee : frais (en mojo, sous unité indivisible du chia)) payés par l'utilisateur lors de la création de la transaction

  • cost : quantité de données à inscrire en blockchain pour enregistrer/confirmer cette transaction

Le quotient fee / cost détermine la position d'une transaction. Plus ce quotient est élevé (beaucoup de frais et petite transaction), mieux vous serez placés en mempool.


Exemple de transaction à faible coût :

  • Envoie de XCH / CAT

  • Échange de XCH / CAT

Exemple de transaction à coût élevé :

  • Échange de NFT

  • Création de NFT

  • Échange de NFT avec données "on-chain" (comme les space-marmotts)


Saturation


En fonction du taux d'utilisation de la blockchain, deux composants vont être saturés : les blocs, puis la mempool.


Saturation des blocs

Utilisation (%) des blocs

Chaque bloc a une taille limitée (cost max), et ne peux donc accueillir qu'un nombre limité de transactions. Quand les blocs sont saturés, cela signifie généralement que le nombre de transactions en mempool est en train d'augmenter.


Lors de la création de bloc, les fermiers sélectionnent les transactions en fonction de leur classement en mempool (donc celles ayant le meilleur quotient fee/cost).


Note : la taille des blocs est pour le moment artificiellement limitée à 50% de leur capacité réelle. Cela permet d’alléger la blockchain tant que son utilisation reste faible.


Saturation de la mempool


La mempool a une taille maximale, car elle doit être partagée en permanence à tous les nœuds du réseau. En effet, un fermier qui crée un bloc doit avoir une copie de la mempool sous la main, pour savoir quelles transactions inclure dans le bloc.


Si la mempool est pleine, deux mécanismes se mettent en place pour l’empêcher de grossir d'avantage :

  • Instauration d'une quantité de frais minimale. Une transaction qui n'inclue pas cette quantité minimale ne pourra pas entrer en mempool, et sera instantanément refusée. Plus la mempool sera saturée longtemps, plus cette quantité sera élevée.

  • les transactions les moins bien classées seront supprimées (donc la transaction sera annulée). Au fur et à mesure que de nouvelles transactions entrent en mempool, celles qui sont mal classées (pas assez de frais) seront tout simplement supprimées.



J'espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur le fonctionnement des frais.



N'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord pour discuter du chia!

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page