top of page

Chia : Envoyer et recevoir des XCHs et CATs

Dernière mise à jour : 15 juil. 2022

Cet article fait partie d'une suite de tutos permettant de prendre en main le portefeuille Chia.


II. Envoyer et recevoir des chias et autres tokens

IV. Les NFTs



Le jeton natif de la blockchain Chia est le XCH. C'est la monnaie principale, souvent appelée le chia. La blockchain supporte également des jetons secondaires : les CATs (Chia Asset Token).


Jeton Natif ?


Un mot sur le chia (XCH), car il a une importance toute particulière comparée aux autres jetons : son utilité première est de servir de paiement pour écrire dans la blockchain.

En effet, une blockchain est littéralement une liste de blocs, et chaque bloc contient un ensemble de transactions. Ces blocs ont une taille limité : dès que le nombre de transaction devient trop important, les fermiers ne pourront pas tout inclure dans le prochain bloc. Un tri est donc fait en fonction des frais payés : les transactions qui n'incluent pas assez de frais ne seront pas ajoutées dans le prochain bloc, et resteront en file d'attente.

Dans le jargon informatique, une transaction est une écriture en base de donnée. Pour Chia, une transaction est une écriture en blockchain, soit par exemple :

- Un envoie de chias

- Un échange de CATs

- La création d'un NFT


Jetons secondaires


Les CATs sont les jetons secondaires de la blockchain Chia. Ils sont créés par la communauté, et peuvent parfois avoir une certaine valeur. En dehors du paiement des frais (vu plus haut), les CATs s'utilisent exactement de la même façon que les XCH, ils peuvent être envoyés ou échangés, et leur sécurité est assurée par la blockchain.


La création d'un CAT peut se faire simplement en suivant ce tutoriel.


Une infinité d'adresses par compte


Pour envoyer vos chias, vous devez d'abord connaître l'adresse du destinataire. De même, pour en recevoir, vous devez communiquer l'une de vos adresses au payeur.


Un compte chia (représenté par une clef privée), peut générer un nombre quasi infini d'adresses. Par soucis d’anonymat, vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser une nouvelle adresse à chaque transaction.


Je vous recommande cet article pour plus de détails techniques sur le fonctionnement clefs/wallets/adresses.



La page principale


Sur la page principale de l'application Chia, vous pouvez retrouver ces éléments :


Tokens : La liste des jetons contenus dans votre portefeuille. Le premier est le chia (XCH), et les suivant seront des jetons secondaires (les CATs, pour Chia Asset Token). Votre portefeuille possède un solde indépendant pour chaque jeton.

Summary : Cet onglet résume les principaux soldes et transactions de votre wallet

Send : onglet permettant l'envoie de token

Receive : onglet permettant de générer des adresses pour recevoir des tokens

Total Balance : Le solde réel de votre portefeuille pour le jeton selectionné

Spendable Balance : Le solde qui est réellement dépensable

Pending Balance : Le solde qui est engagé dans des transactions en cours (la transaction est en liste d'attente (mempool), mais pas encore traitée).

Synchronisé : Votre portefeuille va mettre un certain temps pour récupérer votre historique de transactions, et affichera "Synchronisé" quand il sera à jour.

Connected (1-3) : C'est le nombre de serveurs auquel votre portefeuille est connecté (généralement entre 1 et 3). Ce sont eux qui envoient l'historique de transaction à votre portefeuille.



Envoyer des Jetons

Cliquez simplement sur Send (Envoyer), et remplissez les champs correspondants :

Address : L'adresse du destinataire

Amount : Quantité de jetons à envoyer (le montant de votre transaction)

Frais : Le montant des Frais, toujours en chia.


Il est fortement conseillé de mettre une petite quantité de frais, pour que votre transaction soit traitée rapidement. A ce jour, une valeur de 0.000000001 xch est suffisante, mais changera dans le futur.



Recevoir des jetons



Si quelqu'un veut vous envoyer des chias ou autres CATs, vous devez lui transmettre une de vos adresses. Pour cela, allez dans l'onglet Receive (recevoir).

Une adresse chia commence toujours par xch1, et est valide pour n'importe quel jeton. Vous pouvez copier cette adresse avec la petite icône à coté de l'adresse (et faire un clic droit -> coller la ou vous souhaiter la partager).


Pour générer une nouvelle adresse, cliquez sur New Address.



Note : Vous pouvez consulter le solde de chacune de vos adresses sur internet, par exemple sur https://xchscan.com/.







N'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord pour discuter de Chia !

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page